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Le TER est-il un Train En Retard ?

Article de la Nouvelle République

"En Poitou-Charentes, le coût du service TER s'élève à 60 millions d'euros par an", précise Jean-François Macaire. - dr (la Nouvelle République)La mention « retard » s’invite souvent sur les écrans des gares. Mais est-elle si fréquente en Poitou-Charentes??

Les TER picto-charentais seraient les plus ponctuels de France, selon les chiffres publiés dans une récente étude de l’association de consommateurs UFC-Que choisir. Pourtant, c’est cette même association qui invite les usagers de la région à se mobiliser pour une meilleure qualité. Explications.

« ?Seuls les retards supérieurs à 6 minutes sont pris en compte »

L’UFC-Que choisir et le conseil régional du Poitou-Charentes sont d’accord?: il y a une nette amélioration de la ponctualité des TER depuis 10 ans. « Aujourd’hui, 91,6?% des trains picto-charentais arrivent à l’heure, se félicite Jean-François Macaire, président du conseil régional. La moyenne est à 89,5?% » Un beau score. « Seuls les retards supérieurs à 6 minutes sont pris en compte, précise Frédéric Siuda. Pour des usagers quotidiens qui effectuent de courts trajets, 5 minutes représentent un retard ». Or, la Région compte 3.250 abonnés et 9.000 bénéficiaires de la carte jeune, soit une majorité de scolaires et de salariés. « En apparence, ça marche bien, sourit Frédéric Siuda. Les usagers ne se plaignent pas, mais ils rencontrent au moins un incident par semaine ».
Autre petit problème?: la gestion de l’information en situation perturbée. Selon les usagers, les retards ne sont pas expliqués dans la majorité des cas. « On ne peut pas toujours connaître la raison de l’incident qui produit le retard, défend Jean-François Macaire. Nous progressons sur la gestion de l’information. Nous avons mis en place un service d’alerte par SMS, disponible pour tous nos abonnés ». Un service jugé insuffisant par l’UFC-Que choisir, puisque l’association a lancé une application mobile gratuite « Anti Retards » qui permet à chacun de signaler un incident subi. Mais ces retards, d’où viennent-ils?? « Du transporteur si ça touche le matériel, du réseau si c’est lié à des travaux, d’une source extérieure si c’est un arbre qui tombe sur la voie », détaille Corinne Beaujean-Garrido, directrice de la communication SNCF Réseau. « Tous les retards sont répertoriés, assure Jean-François Macaire. Ce qui nous permet de prendre des mesures correctives » En somme, tout est sur les rails.

bon à savoir

Quel prix pour quelle qualité ?

L’UFC-Que Choisir Poitou-Charentes aimerait qu’une modulation automatique du prix des abonnements au TER soit mise en place pour indemniser les usagers en cas de retard. « Nous faisons beaucoup d’efforts pour réduire le coût pour l’usager, rappelle Jean-François Macaire. Un abonné paie son trajet 1?€. A titre de comparaison, l’Aquitaine propose un abonnement à 250?€ par mois tandis qu’en Poitou-Charentes, il est de 70?€ ».
Globalement, les usagers sont satisfaits. Ce qui n’étonne pas la Région. « Notre fréquentation a doublé, ce qui signifie que l’offre tarifaire répond à la demande, précise Jean-François Macaire. Le TER est attractif parce que nous l’avons modernisé. Le Poitou-Charentes n’a pas une part importante de matériel ancien. Nous sommes en train de recevoir de nouvelles rames. Les trains sont plus accessibles et plus confortables, mais aussi moins bruyants ».
Autre point fort en faveur des usagers?: les 22 arrêts par jour marqués en gare du Futuroscope depuis décembre dernier. « C’est une dépense supplémentaire mais nécessaire », ajoute Jean-François Macaire. Les transports sont donc regardés de prêt par la Région. Ce qui lui permet d’être consciente de certains problèmes. « Les usagers équipés de vélo rencontrent des difficultés, on le sait ». Les emplacements spécialisés sont limités à 12 par TER, et une fois en gare, ce n’est pas toujours évident. « Nous encourageons nos usagers à acheter des vélos pliables. Tous les abonnés peuvent bénéficier d’une aide financière de 50?% ».

Alix Demaison

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