Le Poitou-Charentes 14e des régions où les TER arrivent le plus en retard

PHOTO/ d'archives Majid Bouzzit (Charente Libre)Nos confrères d’Aujourd’hui en France, rapportent qu’une étude de l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST), mentionne que le Poitou-Charentes se classe au 14e rang national, soit 7,02% des TER qui arrivent le plus en retard sur l’ensemble du territoire français.

Sachant qu’un TER est considéré en retard selon la SNCF, lorsqu’il arrive en gare cinq minutes après l’horaire prévu.

La faute à qui ? sans doute au vieillissement du réseau ferroviaire dû aux carences d’investissement de la SNCF, doublé avec la hausse de la fréquentation.

En dix ans la fréquentation des TER a augmenté de 40%. Christian Broucaret, spécialiste du TER l’assure : ”On paye des années de sous investissement de la SNCF et des pouvoirs publics”.

Il faut aussi rappeler que depuis 2002, les Régions se sont vues confier l’organisation des transports régionaux. La facture est lourde et le service se dégrade. Christian Broucaret mentionne que “depuis 10 ans, elles (les Régions) ont tout de même déboursé 30 Mds€”.

Certaines régions ont, d’ailleurs, réagi et ont refusé de payer les factures envoyées par la SNCF entre 2013 et 2014.

La SNCF qui reconnaît justement que la ponctualité n’est pas bonne et rappelle notamment que d’importants travaux de rénovation sont en cours de réalisation.

Des chantiers inachevés qui engendrent autant de retard de TER et plombent d’autant plus la ponctualité des trains de la SNCF.

Lien Permanent pour cet article : http://www.fnaut-pc.asso.fr/2014/04/15/le-poitou-charentes-14e-des-regions-ou-les-ter-arrivent-le-plus-en-retard/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*