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SNCF : les horaires sens dessus-dessous. Sud Ouest 11/12/12

Les nouveaux horaires de trains ont été mis en place. Huit horaires sur dix ont changé. État des voies dans le département.

Pour les lignes TER, 60 à 70 % des horaires sont changés. (Photo Archives Xavier Léoty)

Pour les lignes TER, 60 à 70 % des horaires sont changés. (Photo Archives Xavier Léoty)

Alors qu’il y a un an, la modification de 85 % des horaires des trains avait provoqué une vague de mécontentements, il n’y a pas eu hier de raz-de-marée dans les gares du département. Pourtant, depuis ce dimanche 9 décembre, la SNCF a de nouveau changé ses horaires. Et là où la plupart du temps, seulement un quart des horaires est modifié, dans les régions Aquitaine et Poitou-Charentes, huit horaires sur dix ont changé. Cela s’explique notamment par l’important programme de travaux de rénovation et de modernisation du réseau ferroviaire dans le secteur mais aussi et surtout, par la construction de la LGV entre Tours et Bordeaux.

Temps de parcours allongés

Ainsi, en raison de ce vaste chantier, la durée du trajet entre Paris et La Rochelle augmente de quinze minutes, durée qui devrait être maintenue jusqu’en 2017 – année de mise en service de la ligne – et de douze minutes entre Tours et Bordeaux.

Par ailleurs, entre Paris et Bordeaux, le raccordement des lignes classiques à la future LGV a d’importantes conséquences. Outre l’allongement des temps de parcours, les heures de départ et d’arrivée des trains sont en effet, pour bon nombre, décalées. Ainsi, un tiers des TGV à Poitiers voient leurs horaires modifiés de dix minutes à une heure. Et il faudra désormais compter de huit à onze minutes supplémentaires pour rallier Poitiers à La Rochelle.

Pour les lignes TER, si la SNCF a tenté de conserver l’essentiel des horaires, on constate malgré tout des glissements de l’ordre de dix à vingt minutes. Ce qui implique parfois de partir plus tôt au travail ou de rentrer plus tard le soir. « 60 à 70 % des horaires ont changé avec des décalages allant jusqu’à vingt minutes en plus ou en moins », souligne un chef d’escale en gare de La Rochelle. Quant aux trains qui n’ont pas changé d’horaires, ils ont souvent changé de numéro, ce qui perturbe également les voyageurs.

Sur l’axe La Rochelle-Bordeaux, des travaux de maintenance vont perturber la circulation des trains pendant quinze semaines (en janvier, février et octobre 2013). Pire encore, pendant douze semaines, la ligne sera totalement fermée entre La Rochelle et Nantes, sauf le week-end et de grosses incidences sont à prévoir sur les temps de parcours entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle.

« Le gros point noir sur cet axe, c’est la suppression de l’Intercités de 17 h 01 au départ de Bordeaux pour La Rochelle via Jonzac, Saintes et Rochefort, qui intéresse plus de 200 voyageurs par jour. Il a été supprimé alors qu’il n’entre pas dans la fenêtre de travaux. C’est inacceptable », souligne Benoît Groussin, vice-président de l’Association de promotion de la ligne ferroviaire Nantes-La Rochelle-Bordeaux. Un courrier a été envoyé à ce titre aux maires concernés ainsi qu’à la préfecture pour les sensibiliser sur le sujet.

À Royan, Saintes et Jonzac

Concernant la liaison Niort-Saintes-Bordeaux, d’une part, les usagers de Niort et de Saint-Jean-d’Angély bénéficient d’un aller-retour quotidien pour Bordeaux avec changement à Saintes, grâce à l’aménagement des horaires des TER. D’autre part, la Région a convaincu la SNCF de remettre en service la desserte entre Royan et Angoulême via Saintes, en service en fin d’après-midi, du lundi au vendredi ainsi que le dimanche.

En gare de Jonzac, le plus gros changement concerne un train d’après-midi, le Nantes-Toulouse, désormais en gare de Jonzac avec une heure d’avance (16 h 21 au lieu de 17 h 23), très utilisé par les scolaires, les apprentis du campus des métiers rentrant à Bordeaux et ceux qui travaillent. Ils devront désormais attendre le train suivant prévu à 18 h 06.

En revanche, Jonzac gagne un train supplémentaire qui ne passait que le lundi, le Bordeaux-Saintes, et qui circule désormais tous les jours en semaine, permettant un arrêt à Montendre à 18 h 15, à Jonzac à 18 h 30 et à Pons à 18 h 45.

Article de Sud Ouest du 11/12/2012 Par Stella Dubourg.

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