Le bouleversement des horaires des trains à compter du 11/12/2011

Communiqué de la FNAUT Poitou Charentes du 8/11/2011

Le 11décembre prochain, les usagers du train vont être soumis à des horaires souvent profondément modifiés qu’ils s’ agissent des TER, des trains corail TET (Trains d’Équilibre du Territoire) ou des TGV . Les gares desservies pour chacune de ces catégories de trains comportent également de nombreuses évolutions et certaines font aujourd’hui l’objet de la part d’usagers comme d’élus de protestations en Poitou Charentes. Ces situations vont bousculer les habitudes de déplacement et qui peuvent aller jusqu’à engendrer de lourdes conséquences au quotidien pour les salariés, les scolaires, les étudiants, etc. Elles sont la conséquence principale de la mise en œuvre du concept de cadencement du réseau ferroviaire français imposée par l’ETAT à RFF qui accorde les sillons aux entreprises ferroviaires dont la SNCF, ainsi que des travaux de rénovation de lignes du réseau. Dans notre Région, les travaux de construction de la ligne à grande vitesse SEA Tours-Bordeaux à compter de 2012 viennent également impacter la circulation des trains de toute nature sur l’itinéraire actuel.

La FNAUT Poitou-Charentes, soucieuse de l’intérêt des usagers des transports collectifs et de développement durable, œuvre notamment à promouvoir des dessertes ferroviaires attractives dans toutes les instances où elle est représentée. Il s’agit de concevoir des alternatives à la solution individuelle coûteuse et à l’empreinte écologique forte. Cela passe notamment par une dynamique d’ intermodalité des transports dans les gares et des tarifications accessibles pour les différentes catégories de populations.

Les projets de grilles de desserte TER sur chacune des lignes de la Région ont été remis au Comité Régional des Partenaires du Transport Public le 27 Mai dernier à Poitiers, puis diffusé au public dans les gares. La Région, autorité organisatrice des transports régionaux de voyageurs, a annoncé poursuivre sa politique de développement de l’offre TER de plus de 10% en volume en 2012. Elle portera principalement sur les lignes La Rochelle-Saintes-Bordeaux, Angoulême-Poitiers et dans une moindre mesure sur Angoulême-Saintes-Royan.

La FNAUT a soutenu le principe d’information préalable des usagers et plus largement du public.

Elle a répondu à la demande de la Région de lui faire connaître ses observations sur le projet initial. Des propositions d’amélioration au projet de desserte ont été formulées et une part significative prise en compte. Les dernières réunions des comités de lignes de l’étoile de Saintes d’une part et de La Rochelle-Saintes-Bordeaux d’autre part en témoignent. Lors de ce dernier comité, les trains corail TET qui participent également à l’offre globale entre Nantes et Bordeaux et dont l’ETAT est aujourd’hui l’autorité organisatrice, font l’objet d’une modification de la politique d’arrêt. De plus, le retour au quatrième aller-retour exigé notamment par de nombreux usagers et que la FNAUT a défendu , n’est toujours pas rendez vous pour 2012.

Cela a fait l’objet de vives protestations auprés de la SNCF et de l’ETAT en séance par l’évocation de besoins spécifiques en Sud Saintonge, notamment les vendredis et dimanches soirs tant vers Bordeaux que vers La Rochelle – Nantes.

La FNAUT exige que l’ÉTAT réponde à ces besoins d’aménagement du territoire par le service public ferroviaire en imposant le rétablissement des arrêts en cause auprès de la SNCF.

FNAUT Poitou- Charentes: Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports
la Messandière 16260 SUAUX

Lien Permanent pour cet article : http://www.fnaut-pc.asso.fr/2011/11/14/le-bouleversement-des-horaires-des-trains-a-compter-du-11-12-2011/

(1 commentaire)

1. Chaumet

Bonsoir
    avec les nouveaux horaires ma journée est rallongée de 30 min et je voyage maintenant debout dans un train sur-bondé entre Monaco et Nice Ville
    en bref
    le matin peu de changement le train part 2min plus tôt de Cagnes sur mer nous devons changer de train à Nice Ville mais il arrive à l’heure à Monaco.
    par contre le soir pour les travailleurs qui partent de Monaco et se rendent au delà de Nice Ville, pas de chance un train sur deux s’arrête maintenant à Nice ville
    le 17h57 a été remplacé pars 18h01 qui s’arrête à Nice ville donc il faut prendre celui d’avant ou d’après …celui d’avant pars 17h41 au lieu de 17h43
    trop juste pour une majorité de travailleurs qui finissent à partir de 17h30
    donc tout le monde se retrouve sur le 18H12 donc pratiquement les travailleurs de 3 trains sur 1 train (tout ceux qui habitent au delà de Nice Ville, de mon point de vue les nouveaux horaires ne changent rien pour les usagers entre Monaco et Nice mais au delà nous sommes des oubliés condamnés à voyager debout les trois quart du trajet… auront nous un prix adapté à notre sacrifice pour la rentabilité