La Région s’engage pour une liaison cadencée vers Bordeaux

Article de Sud Ouest 12 mars 2011

Ségolène Royal a annoncé l’ouverture, en septembre, d’une liaison train express régional desservant les gares de Montendre et Jonzac.

Le train express régional s'arrêtera à Jonzac et à Montendre. photo Dominique Jullian

Le train express régional s'arrêtera à Jonzac et à Montendre. photo Dominique Jullian

À l’occasion du banquet républicain à Montendre pour soutenir le candidat Lalande, Ségolène Royal a annoncé jeudi qu’après plusieurs mois de travail, le dossier de liaison ferroviaire cadencée vers Bordeaux avec arrêt à Jonzac et Montendre était enfin bouclé.

Le train fonctionnera à compter du 1er septembre prochain. Il permettra aux habitants des cantons de Montendre, Jonzac et Pons de disposer matin et soir d’un train pour rejoindre l’agglomération bordelaise et en revenir. Ainsi les usagers de ces territoires ne seront plus obligés de prendre leur voiture pour rejoindre par la route l’agglomération bordelaise ou pour rattraper le TER aquitain à Saint-Mariens.

Trajet à 1 euro

La présidente de Poitou-Charentes a notamment annoncé que la Région mettrait 200 000 euros par an pour soutenir cette liaison qui n’est pas sans rappeler celle qui fonctionne déjà entre La Rochelle et Rochefort.

Cette nouvelle offre est particulièrement intéressante pour les salariés qui, au moment où le prix des carburants flambe, pourront acheter des billets de train au prix de 1 euro le trajet.

Ce projet a pu se mettre en place grâce à l’action coordonnée de Bernard Lalande, maire de Montendre et conseiller général, de Claude Bellot, sénateur-maire de Jonzac qui, avec les élus de la Région Jacky Emon et Françoise Mesnard, ont travaillé pour que la SNCF et Réseau ferré de France prennent en compte la demande des usagers du territoire. Une convention a été signée entre les régions Poitou-Charentes et Aquitaine.

Rappelons que deux autres projets du même type sont en cours de réflexion pour la Charente-Maritime : entre Surgères et La Rochelle et entre Marans et La Rochelle.

Lien Permanent pour cet article : http://www.fnaut-pc.asso.fr/2011/04/06/la-region-sengage-pour-une-liaison-cadencee-vers-bordeaux/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*