Perturbation des services ferroviaires – la FNAUT réclame des mesures en faveur des voyageurs

Les services ferroviaires -TGV, Intercités, TER, Transilien -ont connu une véritable crise fin2010, entraînant de graves difficultés pour les voyageurs. Ces dysfonctionnements -trains
supprimés, en retard ou surchargés -n’ont pas disparu : tout en réclamant la mise en oeuvre desolutions de fond, la FNAUT et ses associations demandent des mesures rapides permettantde limiter les désagréments subie par les usagers (liste complète en annexe 1).

La gestion des situations perturbées doit être nettement améliorée :
-diffusion plus rapide et plus fiable de l’information nécessaire aux voyageurs ;
-accessibilité du service clientèle de la SNCF par courrier électronique ;
-échange et remboursement plus facile des billets.

Des dédommagements financiers doivent être accordés aux abonnés du TGV, des trainsIntercités et du TER par la SNCF ou l’autorité organisatrice ; ils doivent être indexés sur ladurée et la gravité de la perturbation.

La SNCF doit établir des baromètres fiables de ponctualité des trains et désigner un
interlocuteur précis aux usagers de chaque ligne. Des comités de lignes pour les axes TGV
et Intercités doivent être créés sur le modèle des comités TER.

La FNAUT demande enfin le gel des hausses tarifaires tant que ces dispositifs n’auront pas
été mis en place.

Bien entendu l’essentiel est de tout mettre en œuvre pour restaurer la fiabilité des services ferroviaires. La FNAUT a présenté de nombreuses propositions de fond permettant d’y parvenir (voir annexe 2). Elle demande que des engagements précis soient programmés etrendus publics par la SNCF, RFF, l’Etat et les régions.

Le rail est indispensable à la collectivité au même titre que le transport urbain : les distances domicile-travail se sont allongées, les déplacements automobiles sont devenus plus difficiles et plus coûteux, les employeurs n’admettent plus les retards. Les voyageurs ne peuvent pas accepter une régression de leurs conditions de transport quotidien.

Contacts : Jean Sivardière, président de la FNAUT, téléphone 04 76 75 23 31
Jean Lenoir, vice-président, téléphone 01 48 73 84 81

Les 12 mesures demandées par la FNAUT et ses associations

Gestion des situations perturbées

Mesure 1 : diffuser plus rapidement l’information disponible, par tous les moyensde communication utilisés par les voyageurs, et la rendre homogène sur l’ensemble des
sources d’information gérées par la SNCF.

Mesure 2 : rendre le service clientèle de la SNCF accessible par courrier
électronique et non uniquement par courrier postal.

Mesure 3 : faciliter l’échange ou le remboursement des billets incluant une
réservation en cas de perturbations graves du trafic ferroviaire.

Dédommagements financiers suite aux perturbations des services

Mesure 4 : adapter les modalités de l’Engagement Horaire Garanti aux abonnés
des TGV et des TER. Des indemnisations minimales doivent être prévues.
Mesure 5 : toute perturbation prolongée des services (travaux, grèves, intempéries, incidents,…) doit donner lieu à un dédommagement proportionné à sa durée et à sa gravité par la SNCF et/ou de l’autorité organisatrice.

Prévention des dysfonctionnements

Mesure 6 : faire établir et diffuser par la SNCF des baromètres de ponctualité par lignes, voire par trains pour les plus fréquentés, tenant compte des annulations, etdistinguant jours ouvrables et fins de semaine.

Mesure 7 : mettre en place à la SNCF des interlocuteurs pour chaque ligne, pouvant être joints rapidement, disposant d’une réelle capacité de réaction technique etcommerciale aux demandes collectives des voyageurs. Mettre en place, sur le mêmemodèle, des interlocuteurs TER au sein des conseils régionaux.

Mesure 8 : créer des comités de lignes pour les axes TGV et Intercités ; sur tous lesaxes, inclure systématiquement RFF et les autorités organisatrices.

Autres mesures

Mesure 9 : développer la vente de tous les trajets sous forme de billets électroniques, dont les titres TER et les réservations des abonnés TGV et Téoz.

Mesure 10 : généraliser les accords entre les régions et la SNCF permettant aux abonnés TER d’utiliser les TGV sur leurs parcours terminaux.

Mesure 11 : inclure dans la loi sur la continuité du service public les grèves de 59 minutes, qui contribuent à désorganiser les dessertes, notamment TER.

Mesure 12 : geler toutes les augmentations tarifaires tant que des réponses précises à ces demandes n’auront pas été fournies.

Résumé des solutions de fond proposées par la FNAUT

Le rail peut fonctionner de manière efficace et économique pour la collectivité :
1 -si la production des services est organisée en fonction des besoins du public ;
2 -si on lui fait jouer son rôle naturel d’ossature du système de transport ;
3 -et s’il dispose d’un réseau modernisé et sans points d’engorgement.
La SNCF est responsable d’environ 50% des dysfonctionnements observés, 25% étant dus à l’état des infrastructures et 25% aux perturbations sociétales : c’est une réaction de tous les acteurs du système ferroviaire qui est devenue indispensable.

1 -La SNCF

1.1 -La SNCF doit réviser sa stratégie traditionnelle de repli et dynamiser ses activités non rentables (trains Corail, wagon isolé) au lieu de les élaguer après les avoir asphyxiées.

1.2 -Elle doit corriger les effets pervers de sa gestion par activités étanches, en particulier le cloisonnement des personnels et des matériels.

1.3 -Elle doit réintroduire des réserves de personnel et de matériel disponibles pour limiter les perturbations en cas d’incident et lors des pics de trafic.

1.4 -Elle doit améliorer sa qualité de service en écoutant davantage les doléances des voyageurs et de leurs associations.

2 – RFF

RFF doit revoir son organisation des travaux et le rythme de mise en place du cadencement du TGV, qui perturbe le fonctionnement des services régionaux.

3 -L’Etat et les collectivités territoriales

3.1 -La réforme des collectivités territoriales doit garantir une plus grande cohérence des choix des régions et des départements en matière de transports (coordination train-autocar).

3.2 -Les conditions de concurrence entre le rail et les autres modes doivent être assainies. Des conditions loyales de concurrence dans le secteur du fret permettraient de diminuer le déficit du fret ferroviaire, qui absorbe les bénéfices du TGV.

3.3 – Les investissements doivent être concentrés sur le rail et les transports urbains.

4 -De nouvelles sources de financement, clé du problème

On ne peut évidemment exiger des seuls usagers du train qu’ils financent, à travers de fortes hausses des tarifs, un système ferroviaire aujourd’hui à bout de souffle.
Des économies peuvent être réalisées sur les dépenses routières et aéroportuaires.
Le versement transport des entreprises peut être étendu à l’ensemble du territoire.
Enfin des moyens financiers nouveaux peuvent être dégagés en créant des écoredevances sur les trafics autoroutier et aérien, à l’image de l’écoredevance poids lourds qui sera mise en place en 2013 ou du supplément de taxe d’aménagement du territoire récemment imposé aux sociétés autoroutières pour financer les trains intercités d’aménagement du territoire. Cette politique permettrait par ailleurs d’assainir les conditions de concurrence entre le rail, peu consommateur d’espace et d’énergie, et les autres modes, et de préparer un avenir où le pétrole bon marché aura disparu.

Lettre la FNAUT réclame des mesures en faveur des voyageurs

Lien Permanent pour cet article : http://www.fnaut-pc.asso.fr/2011/04/04/perturbation-des-services-ferroviaires-la-fnaut-reclame-des-mesures-en-faveur-des-voyageurs/