Ligne à grande vitesse du pays Santon

TER Angoulême Saintes (Crédit Photo D.P.)Article parut dans le journal Sud Ouest du 21 juin 2010.
La modernisation de la ligne Angoulême-Saintes fera gagner huit minutes au train express régional entre les deux villes.

Les usagers invitent les élus à la réflexion

La fédération d’usagers des transports bat en brèche les arguments des élus du Pays Santon

Par l’intermédiaire de Benoît Groussin, membre du Comité de lignes de l’étoile de Saintes(l), la section Poitou-Charentes de la Fédération nationale des associations d’usagers des Transports (FNAUT) réagit aux éléments mis en avant par les élus de la Communauté de communes du Pays santon pour refuser de participer au financement de la LGV (Ligne à grande vitesse)Tours-Bordeaux(« Sud Ouest» du samedi 19 juin).
« Minimiser le gain de temps potentiel avec la LGV à 10 minutes pour aller de Saintes à Paris, ou inversement, pour justifier un refus de participation relève de la désinformation pure et simple, explique Benoît Groussin. Les éléments de ce dossier ont été portés à la connaissance de la plupart des élus, en particulier ceux des villes comme Saintes, Co¬gnac ou Royan non reliés directement par le TGV »
Et de poursuivre: a Pour Saintes, en combinant TGV et train express régional (TER), les temps de parcours s’établiront dans une fourchette de 2 h 45 à 3 heures via Angoulême contre 3h30 à 3h50 à l’heure actuelle. Et via Niort, de2h50 contre3 h 25 à 3h50 aujourd’hui. Au total, c’est un gain minimal de 30 à 35 minutes et non de 10 minutes comme avancé par des élus. Où serait le côté négatif à terme par rapport aux temps actuels sur les parcours TGV le gain est de 25 minutes entre Paris et Angoulême et de l5 minutes entre Paris et Niort »

Une ligne modernisée
« La ligne de Saintes à Angoulême fera l’objet de travaux de modernisation lourds du 6 septembre au 6 mai 20l1. La première phase concernera la voie pour un montant de 35millions d’euros. La seconde phase de 30 millions d’euros portera sur la modernisation de la signalisation (« Sud Ouest » du jeudi l7 ]uin).
Benoît Groussin reprend: »Bénéfice escompté pour les usagers, l’amélioration du temps de parcours qui passera de 60 minutes en moyenne à52 minutes, et la possibilité d’augmenter le nombre de trains avec de la souplesse dans l’exploitation de la ligne.
Ce projet, inscrit au contrat de projet État/Région 2007-2013, est le fruit de l’action de la Région et du conseil général de la Charente (2). fl bénéficiera aux Cognaçais, Saintongeais et Royannais.
Les élus de la CDC du Pays santon doivent être conscients de cela comme de l’aide des autres collectivités territoriales (Région et Conseil général) pour la construction d’un centre de maintenance TER à Saintes qui sera prochainement inauguré et bénéficiera à l’activité économique locale.
La FNAUT n’entend pas s’ingérer dans les décisions des élus de la CDC du Pays santon. Mais elle demande à ce qu’ils réfléchissent bien à l’aide dont ils auront sans doute besoin dans le domaine des transports pour aménager Factuelle gare de Saintes en véritable gare multimodale »

(1 ) L’étoile ferroviaire de Saintes dessert Royan, Niort, Cognac et Angoulême.
(2) Ces deux collectivités sont à l’initiative de ces travaux D’autres, comme le conseil général de la Charente-Maritime, participeront au financement.

Lien Permanent pour cet article : http://www.fnaut-pc.asso.fr/2010/08/07/ligne-a-grande-vitesse-du-pays-santon/