Fête de l’Écologie à Nanclars (Charente)

Fête de l’Écologie à Nanclars (Charente) Les 27 et 28 septembre 2008.
Nous avons installé notre stand un petit chapiteau-buvette où nous avons offert notre documentation, nos dépliants, exposé nos affiches, en prévoyant quelques friandises pour le jeune public.
Nos affiches recommandant de privilégier les produits locaux plutôt que ceux venant de loin, ne se voulaient pas opportunistes ; la Fnaut a toujours souhaité la réduction des besoins de transports de marchandises, mais elles ont été, dans ce cadre, particulièrement appréciées non seulement des exposants commerçants mais des promeneurs venus faire leur marché bio au cours de ces deux belles journées ensoleillées.
Si la promotion de transports moins polluants et la défense des usagers restent nos principaux objectifs, les problèmes de climat, d’environnement, et d’agriculture raisonnée ne nous laissent pas indifférents. Ils permettent de réfléchir sur les risques de dérives liés à la surproduction et leur incidence sur la qualité de vie.
-Réduire la pollution en diminuant le transit des marchandises à travers l’Europe,
-favoriser les productions locales,
-maintenir les services et commerces en rural pour permettre aux non motorisés de rester à leur domicile,
-limiter l’étalement urbain et le regroupement abusif à l’extérieur, des services, commerces, écoles, complexes sportifs, lieux de loisirs obligeant à l’usage de la voiture.
Et pour permettre à tous de se déplacer, rénover le réseau ferroviaire abandonné – hors TGV- et transférer au maximum le trafic marchandise sur le rail.
Ce sont tous ces problèmes qui ont été évoqués dans nos rencontres avec le public de Nanclars, mais la partie festive n’a pas été oubliée pour autant: défilé en musique, groupe de jeunes, animations diverses entre les étals de légumes bio, les vendeurs de chaudières à granulés de bois, et présence de nombreuses associations de Poitou-Charentes et d’ailleurs.
La preuve que le combat écologique trop souvent associé à une image d’austérité est tout à fait compatible avec la gaîté et la détente. Les annonces ont été faites « manuellement », internet ayant été jugé comme gros utilisateur d’énergie électrique.
Bref, deux belles journées conviviales et utiles favorisées par un temps estival.
Espérons pour 2009 une « Sauce Verte » aussi réussie.

Lien Permanent pour cet article : http://www.fnaut-pc.asso.fr/2008/11/21/fete-de-l%e2%80%99ecologie-a-nanclars-charente/