Trois nouveaux services TER dans le nord Deux-Sèvres

Trois nouveaux services de TER seront mis en place dans le nord Deux-Sèvres

Paru dans Courrier de l’Ouest d’août 2005

Trois nouveaux services de TER seront mis en place dans le nord Deux-Sèvres, avec l’instauration des nouveaux horaires en décembre, a annoncé hier Ségolène Royal.
BRESSUIRE. – « C’est une grande nouvelle pour la population du nord du département » annonçait hier la présidente de Poi-tou-Charentes. Jointe au téléphone, Ségolène Royal a confirmé que trois nouvelles liaisons de TER quotidiens entreraient en service dès décembre prochain. Il s’agit d’un aller-retour Bressuire-Saumur en correspondance avec le TGV ; un aller-retour Saumur-Thouars ; un aller-retour Sau-mur-Bressuire en fin de journée.Un coût raisonnable Selon la présidente de Région,c’est l’aboutissement de « difficiles négociations avec la SNCF». Car au départ, cette société exigeait un effort des collectivités locales (Département des Deux-Sèvres et Région Poitou-Charentes), qui était « insupportable pour le contribuable*. Cela représentait 200 € par usager, que la Région devait débourser. Ségolène Royal dit avoir obtenu que la SNCF « multiplie par dix son apport financier initial. J’ai fait céder la SNCF. Au lieu de 35 000 €, elle apportera 400 000 €. C’est le montant de la contribution de la Région et de celui du Département. « C’est cher, mais c’est désormais un coût raisonnable et c’est une base acceptable. Car sur ces lignes, le coût de fonctionnement du TER est cinq fois plus important qu’ailleurs ». Prendre le train La mise en place de ces liaisons est le fruit du travail du comité de bassin ferroviaire du nord Deux-Sèvres, mais aussi de la FNAUT (Fédération des usagers), qui, depuis novembre 2004, avaient mobilisé les élus pour créer un service adapté. Ségolène Royal précise que « cet engagement financier de la Région est pris pour un an. Ces liaisons sont créées à titre expérimental-. Il s’agit de vérifier qu’elles correspondent aux attentes exprimées depuis près d’un an. « Aux habitants de s’approprier le train et de montrer que le service rendu répond bien à un besoin. A l’heure où le prix du pétrole flambe, c’est le moment de délaisser quelque peu sa voiture pour retrouver des transports
en commun » Les partenaires seront d’ailleurs sollicités pour qu’une mobilisation de tous favorise l’utilisation de ce futur réseau ferroviaire réactivé.

Trois liaisons TER entreront en service en décembre prochain, selon Ségolène Royal.
Christian DESBOIS.

Lien Permanent pour cet article : http://www.fnaut-pc.asso.fr/2005/08/27/trois-nouveaux-services-ter-dans-le-nord-deux-sevres/