Fédération des usagers du train : « Le nord Deux-Sèvres attend la décision de Mme ROYAL ! »

Courrier de l’Ouest – Deux-Sèvres du 27 juillet 2005

La délégation bressuiraise de la Fédération nationales des usagers du train attend la décision de la présidente de la Région Poitou-Charentes.

le 12 juillet s’est tenu à Thouars le comité de bassin du nord Poitou, une réunion qui a déjà soulevé plusieurs « vagues » entre élus bressuirais et thouarsais. Comme le dit la Fédération des usagers du train (FNAUT) la Région Poitou-Charentes qui est l’autorité organisatrice du TER entre Bressuire et Saumur a proposé une redynamisation de l’offre avec une mise en œuvre prévue en décembre de cette année. Aujourd’hui, nous attendons une décision !

« Diminuer l’insécurité routière » La FNAUT rappelle aussi l’avantage du train express régional (TER) qui peut permettre de réduire les gaz à effet de serre et de diminuer l’insécurité routière !(…) Compte tenu d’excellence environnementale que s’est fixé le nouveau conseil régional, le développement de l’offre de transport ferroviaire devrait être une des priorités qui permettrait de respecter les engagements de Kyoto.

Le dossier du TER en nord Poitou fait partie des opérations qui doivent permettre aux citoyens des Deux-Sèvres d’être actifs du développement durable en prenant le train, mais encore faut-il leur en donner les moyens !

La FNAUT voit aussi dans le développement du TER « la politique de lutte contre l’insécurité routière. En effet, les nouveaux trains modernes permettraient de voyager en toute sécurité et ainsi de diminuer le trafic routier. La manifestation de samedi à Chiché dénonçant l’insécurité routière sur la RN149 doit faire réfléchir nos politiques afin qu’une autre politique des transports soit mise en œuvre. Une grille horaire enfin été déterminée après 7 mois de concertation mais toujours pas de décision ! »

Décision avant le 15 août
La FNAUT le dit : Mme ROYAL doit prendre la décision finale. Elle a demandé un devis détaillé à la SNCF

afin de comprendre d’où vient ce coût élevé. Mais il ne faut pas que l’offre soit modifiée car si on supprime des trains, le TER ne sera plus attractif. En effet, avec un seul aller/retour, il ne faudra pas louper son TGV à Paris le soir car sinon il faudra dormir à Saumur… Une décision doit être prise avant le 15 août si l’on veut une amélioration en décembre. Nous espérons que notre action ainsi que le soutient des 1000 signatures que nous avons recueillies lors de la Foire-expo ne seront pas oubliés.

Avec les carrières Rambaud qui pourraient bien faire rouvrir la ligne entre Parthenay et Poitiers, un nouvel élan souffle pour le transport ferroviaire en Deux-Sèvres, espérons qu’il poussera les trains jusqu’à Bressuire ! »

Le scénario retenu entre Bressuire et Saumur

Le comité de bassin organisé par la Région Poitou-Charentes a étudié différents scénario pour arriver à une proposition consensuelle en faveur du TER. La FNAUT rappelle que « le scénario retenu entre Bressuire et Saumur offrira 3 allers/retours du lundi à jeudi et 4 allers/retours le vendredi pour Bressuire et 5 pour Thouars. Les nouveaux TER qui seront peut-être mis en place entre Bressuire et Saumur (avec desserte de Thouars et Montreuil-Bellay), permettraient des correspondances à Saumur avec les autres trains vers Angers/Nantes et Tours/Orléans, afin satisfaire tous les trajets y compris l’accès à Paris.

Par exemple, il est prévu deux allers et deux retours de Paris dans la journée (ce qui n’est pas un luxe) :

départ de Bressuire à 6h30 et arrivée à 9h20 ou départ à 10h20 et arrivée à 13h20 ; Retour de Paris à 15h15 et arrivée à Bressuire à 18h34 ou départ à 18h40 et arrivée à 21h30. L’offre crée ainsi 140 000 km-trains par an pour un coût estimé par la SNCF à 1,8 millions d’euros.

« Est-ce cher ? » Le coût au kilomètre revient environ à 12 € et si on compare à ce qui se fait à Saintes (12€/km) ou sur la ligne entre Nantes et Cholet (14€/km), le devis réalisé par la SNCF est semblable à ce qui se fait ailleurs. On peut expliquer le coût important de l’opération par le fait que l’on part de zéro car aujourd’hui, il n’y a qu’un seul train par semaine (le dimanche soir ) entre Bressuire et Saumur et le reste est effectué par des bus !

Lien Permanent pour cet article : http://www.fnaut-pc.asso.fr/2005/07/27/federation-des-usagers-du-train-%c2%ab-le-nord-deux-sevres-attend-la-decision-de-mme-royal-%c2%bb/

(1 commentaire)

1. ESTELLE

Avec la hausse du prix du carburant les transporteurs devrait faire le nécessaire pour que les usagers y aile en car ou ter au travail. Moi la première. Modifier les horaires et plus réguliers dans le service.