Bressuire à la croisée des chemins

Paru dans la Nouvelle République des Deux Sèvres du 24 mai 2005

Dans le débat sur les trains Bressuire à la croisée des chemins.

Samedi matin, une réunion interrégionale de la Fédération des associations d’usagers des transports se tiendra à Bressuire. Sylvain Ruault, membre de la délégation bressuiraise de la Fnaut, en explique les enjeux.
Tant qu’on n’a pas besoin d’utiliser le train, on ne se rend pas compte du problème. Sylvain Ruault en sait quelque chose. Étudiant à Bordeaux, puis à Tours, il n’avait pas les moyens de se payer une voiture. 11 a donc pris place dans le train… et s’est embarqué très vite aussi dans la Fnaut : la fédération nationale des associations d’usagers des transports. Car il a pris conscience que cela valait le coup de se mobiliser si l’usager ne voulait rester en rade sur le quai…
Ainsi, sous l’impulsion de plusieurs usagers, une délégation bressuiraise de la Fnaut est née. Samedi, elle accueillera une réunion interrégionale de l’association qui réunira les Fnaut de Poitou-Charentes, Limousin et Pays de Loire. Avec, dans le cadre de la semaine du développement durable, plusieurs propositions à discuter : le développement de la ligne ferroviaire La Roche-Bressuire-Thouars-Saumur, la réouverture de la liaison Nantes-Poitiers-Limoges ou encore les perspectives pour le fret ferroviaire en nord Poitou.
Qui ont toute un point commun : Bressuire. Carrefour des régions, ou comme choisit de le dire Sylvain Ruault, « à la croisée des chemins ».
« Nous sommes dans une période où ça bouge pas mal à ce point de vue. Notre souci, à présent, est de faire évoluer le débat et l’élargir pour l’inscrire dans une problématique régionale ». Car depuis décembre, par exemple, « ça se réveille » sur la question de la ligne La Roche-sur-Yon – Saumur. « La seule qui nous reste, et qui est encore en service malgré tous les cars… » constate Sylvain Ruault.
Sur ce dossier, la Fnaut reste vigilante : « On se heurte à un manque de volonté flagrant de la SNCF, notamment au niveau des négociations sur les horaires… Le risque étant d’avoir un train, mais à de mauvais horaires, qui serait donc non rentable, et supprimé très vite ».
« II ne faut pas rater l’occasion de redynamiser le train à Bressuire c’est peut-être la dernière fois »
Quant à la proposition de voir rouverte la ligne Nantes-Poitiers-Limoges, « elle fait partie d’un des projets toujours soutenus par la Fnaut, depuis des années » : une liaison entre Nantes et Poitiers, métropoles régionales, qui semble encore plus pertinent avec le projet de grand aéroport à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. « On bascule trop souvent dans la logique du tout routier, c’est une fuite en avant. Or, il faut savoir qu’en terme de coût, un kilomètre de 2×2 voies équivaut à la rénovation de 10 km de voie ferrée. »
Mais la Fnaut en reste consciente : si des projets aboutissent, comme peut-être celui de réhabiliter une ligne de train des plages, l’été vers les Sables-d’Olonne, il faudra que cela s’accompagne d’une campagne de communication, d’un « relookage » de la gare de Bressuire… Car la voiture est bien ancrée maintenant dans les habitudes.
« À la Fnaut, nous ne sommes pas nombreux, et tous bénévoles. Le rôle des associations et des élites est de démontrer aux gens que le train constitue un moyen de transport fiable, confortable et aussi rapide que la voiture. » Bref, il y a là un ensemble de choses sur lesquelles travailler. Vite. Car selon Sylvain Ruault, « il ne faut pas rater l’occasion que nous avons de redynamiser le train à Bressuire. Parce que c’est peut-être la dernière fois ».
Caroline JAOUEN
« La desserte en transport public du Nord-Poitou : le choix réel pour un développement durable au carrefour des régions », réunion ouverte à tous, samedi 28 mai à partir de 9 h 30, salle polyvalente de la médiathèque à Bressuire.
Sylvain Ruault : « Le rôle des associations et des élus est de démontrer aux gens que le train constitue un moyen de transport fiable, confortable et aussi rapide que la voiture. »

Lien Permanent pour cet article : http://www.fnaut-pc.asso.fr/2005/05/24/bressuire-a-la-croisee-des-chemins/