«

»

Imprimer ce Article

Le Royannais et La Saintonge

L’amélioration de l’accès à Poitiers et de la desserte pour Paris en TGV pour Saintes et Royan passe par la mise en place de dessertes plus rapides et plus nombreuses via Niort, en complément de l’offre existante par Angoulême : les travaux réalisés dans le cadre du contrat de plan sur la ligne Niort Saintes le permettront en 2003. Des ambitions plus importantes sont même exprimées par certaines Collectivités afin de mettre Royan à égalité avec les autres stations balnéaires de l’atlantique.
L’amélioration des liaisons vers La Rochelle et Bordeaux les accès vers La Rochelle pourront être améliorés dans le cadre de l’amélioration de la liaison entre les villes de la vallée de la Charente, La Rochelle, Rochefort, Saintes, Cognac et jusqu’à Angoulême; S’agissant de l’accès de Royan à La Rochelle, le train paraît mal positionné, en raison du détour par Saintes, l’offre routière contribuant ici à la complémentarité des dessertes.

les accès vers Bordeaux sont eux aussi prépondérants et nécessitent une action coordonnée avec la Région Aquitaine, permettant à la fois de traiter l’accès à Bordeaux et de trouver des solutions complémentaires pour les besoins locaux. Des inquiétudes ont en effet été exprimées sur le maintien de l’offre, en particulier pour Pons, Jonzac et Montendre. Les correspondances à Saintes permettant la liaison Bordeaux Royan devront être optimisées les week-ends et en période estivale.

La forte activité touristique nécessite enfin d’adapter l’offre régionale aux besoins en période estivale, dans un cadre qui permette une coordination horaire et tarifaire de l’ensemble des transports collectifs desservant le littoral. Le pôle d’échange de Royan apparaêt de ce point de vue comme un outil essentiel.

L’importance de l’atelier SNCF de Saintes et le développement de son rôle pour la maintenance à l’avenir constituent une priorité

Le Royonnais et La Saintonge

Lien Permanent pour cet article : http://www.fnaut-pc.asso.fr/2003/12/28/le-royannais-et-la-saintonge/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*