Le nord du Poitou

Les dessertes ferroviaires dans ce bassin ont pour beaucoup des intervenants pour fonction essentielle l’accès au réseau Grandes Lignes et en particulier au TGV, qui apparaêt comme la première priorité. Le premier niveau d’enjeu est donc de développer cette fonction essentielle d’accès au réseau national par correspondance avec les TGV à Tours/Saint-Pierre ou à Saumur, notamment pour Thouars. Cela nécessite de maintenir la desserte ferroviaire Saumur – Thouars en continuité de dessertes TER Centre.

Ce besoin existe aussi pour les autres pôles de ce bassin. Se pose le cas de Bressuire qui n’est pas desservi en transports collectifs vers Angers ni vers Tours/St Pierre.

Les lignes ferroviaires Niort – Parthenay – Thouars et Nantes Poitiers ont été évoquées. La valorisation pour le fret de la première a notamment été mise en débat. La Région a rappelé l’intérêt qu’elle portait à ce dernier point, mais sur l’aspect transport de voyageurs, elle a indiqué qu’elle proposerait en priorité l’amélioration de l’existant. Certains interlocuteurs ont par ailleurs souligné l’intérêt des liaisons par autocar mises en place en substitution. Pour ces lignes, il s’agit donc de préserver autant que possible le patrimoine existant.

Au niveau local, les dessertes TER assurées par autocar, importantes dans ce bassin, complètent l’offre départementale pour les déplacements locaux et pour les relations intervilles entre les trois pôles de Bressuire, Parthenay et Thouars. Il en est de même des relations de Parthenay vers Poitiers et de Thouars vers Saumur (en complément de l’offre ferroviaire), qui s’ajoutent aux offres départementales de Bressuire vers Cholet, et Loudun vers Poitiers.

Le nord du Poitou

Lien Permanent pour cet article : http://www.fnaut-pc.asso.fr/2003/12/28/le-nord-du-poitou/