Un projet à mettre sur les rails

Paru dans la Nouvelle République 04 avril 2003 édition Parthenay

Rouvrir la liaison ferroviaire Nantes – Parthenay – Poitiers semble utopique. Selon Pierre Arches, ce projet mérite cependant d’être étudié, pour un meilleur accès aux transports en commun, et « sans s’opposer à la route »

PIERRE ARCHES et Yves Drillaud, tous deux membres de l’association des usagers des transports en commun du Poitou-Charentes (AUTC) en sont convaincus, la réouverture de la liaison ferroviaire Nantes-ParthenayPoitiers « n’est pas un projet stupide -, même si, entre Bressuire et Parthenay, les rails ont disparu depuis 1994. « Bien sûr, il ne s’agit pas d’un projet à court terme explique Pierre Arches, mais il mérite au moins d’être rapidement étudié, afin de déterminer le potentiel d’usagers. » C’est l’une des questions que ce Parthenaisien, a soulevée en novembre dernier, lors de la première réunion du – comité de bassin du nord Poitou » : une instance participative, mise en place par la région Poitou-Charentes dans le cadre de son projet d’orientations ferroviaires. « Une étude d’opportunité, pourquoi pas ?répond Frédéric Rouillé, président de la commission infrastructures et transports, mais la Région n’a pas de compétence en matière d’investissement pour la création de voies ferrées. Ceci dit, les transports express régionaux, ce sont aussi les dessertes en autocar, et un effort important va être fait dès cette année 2003 pour le nord Deux-Sèvres, où le réseau ferré est sinistré. » Une information qui devrait réjouir Pierre Arches, pour lequel « l’important, C’est la défense des transports en commun, sans opposer rail et route », et qui souhaite déjà un renforcement de la liaison par car entre Nantes, Parthenay et Poitiers. Rallier le TGV à Thouars Tout en soulignant que « le réseau est plutôt bon -, Pierre Arches verrait bien aussi l’instauration de liaisons par autocar « plus rapides » entre Thouars, Parthenay et Niort : celles-ci relèvent du Conseil général, via le RDS (réseau des Deux-Sèvres), son service de transports publics.

« Le Département vient de lancer la réflexion pour la mise au point, d’ici 2005, d’un plan départemental des transports,~ répond Jacques Leduc, responsable du service, définir les enjeux pour nos territoires en y associant les pays, trouver un cohérence avec la Région, font partie des objectifs. , A l’heure, où les Deux-Sèvres et la Région militent, de concert, pour l’extension de la ligne TGV Paris-Saumur jusqu’à Thouars, la création d’une correspondance rapide et confortable par car avec Parthenay serait sans doute un atout supplémentaire…
C.S.

Lien Permanent pour cet article : http://www.fnaut-pc.asso.fr/2003/04/04/un-projet-a-mettre-sur-les-rails/