Contrat de plan

Les études conduites jusqu’à présent au plan national, font apparaêtre que le trafic routier continuera à se développer activement, même dans les hypothèses de développement volontariste du transport ferroviaire.

Lorsque l’on sait que le Danemark envoie décortiquer ses crevettes au Maroc, les haricots verts récoltés en France, effilés et mis en boites en Espagne pour être vendus en Angleterre, Le bois abattu en Poitou est débité au Portugal et revient en France. Il est évident que le transport ne peut que de se développer.

Le Contrat de Plan ÉTAT– Région 2000-2006 en Poitou-Charentes a été signé le jeudi 13 janvier 2000

Projets régionaux des transports ferroviaires.

1. Ligne Poitiers-Niort-La Rochelle avec une étude sur les capacités de la ligne pour la desserte du port de La Rochelle. Coût 590 MF
  2. Participation à l’aménagement des pôles d’échanges voyageurs de Poitiers, Royan et La Rochelle. La participation de la Région sera plafonnée à 15% du montant de chaque projet. SNCF et autres collectivités à définir.
  3. Desserte périurbaine La Rochelle – Rochefort. Le Coût du projet est évalué à 12MF, RFF et autres collectivités à définir.
  4. Infrastructures ferroviaires du port de La Rochelle. Le coût du projet est évalué à 30 MF CCI et autres collectivités à définir.
  5. Centres intermodaux de fret. Une étude en vue du développement du centre régional intermodal de la Crèche et le cas échéant, la réalisation d’une superbe tranche de travaux.

Projet interrégional : Poitiers-Limoges. Pour cette 1ère phase, l’Etat et la région réservent chacun 30 MF

Soit un total de 110MF pour l’État et 113,5 MF pour la Région = 223,5 MF

Les Infrastructures routières

Objectif :

1. Désenclaver la façade atlantique et accompagner le développement du port de La Rochelle.
  2. Faire face à la croissance de la circulation des marchandises sur l’axe Nord-Sud.
  3. Organiser l’aménagement du territoire par un rapprochement des 4 capitales régionales : Nantes-Poitiers-Limoges-Bordeaux.
  4. Diminuer l’insécurité routière.

Tirant le bilan de la concertation engagée localement. Le gouvernement prévoit hors contrat de plan l’inscription dans les schémas de services de transports d’une liaison autoroutière concédée entre Fontenay-le-Comte et Rochefort.

Outre cette liaison, trois autres priorités

• L’achèvement de l’aménagement en route express à 2X2 voies de la RN10 au sud de Poitiers.
  • Aménagement de la Route Centre Europe Atlantique (Limoges-Angoulême-Saintes) et son prolongement vers Royan avec un financement de l’Etat sur la période 2000/2006 de 520 MF pour la région Poitou-Charentes.
  • Aménagement de la liaison Nantes-Poitiers-Limoges (NR 149 et 147) dans la perspective de mise à 2X2 voies de l’ensemble de l’itinéraire.

La réalisation de ces priorités fait l’objet de deux programmes

• Hors contrat de plan et contrat de plan.

En cohérence avec ces 2 programmes, la région et les départements ont décidé de réaliser un effort important. Un programme de 500 MF est prévu, il concerne Niort-Les Maisons Blanches-Limoges, pour 250 MF.

Pour l’ensemble les départements paieront pour les routes :

• Charente 439.988.450 F
  • Charente-Maritime 310.940.000 F
  • Deux-Sèvres 179.999.490 F
  • Vienne 192.963.020 F

Accompagnement des projets des entreprises de transports

Objectifs : développer les compétences des entreprises régionales en les incitant à recourir à des conseils extérieurs

Accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de la démarche de progrès.

Propositions :

Des associations contre la A831, se sont formées pour présenter un contre projet.

La A831 Fontenay-Le-Comte – Rochefort traverses les marais en partie protégés par l’Union Européenne et des zones inondables. Pour les besoins locaux la réponse serait un tramway et des aménagements de la nationale. Ce projet est lié à l’autoroute des Estuaires. Pour résorber l’explosion du trafic poids lourds entre Calais, le Nord de l’Europe et l’Espagne, la seule réponse est le renforcement des liaisons maritimes et des capacités ferroviaires et le cabotage.

Lien Permanent pour cet article : http://www.fnaut-pc.asso.fr/2000/01/13/contrat-de-plan/